mercredi 8 août 2012

boule de "Douarn"...

désolé... pas pu m'en empêcher...

37 commentaires:

  1. Ooooh ! Pauv' Richard tout triste... :((
    Va faire un p'tit coucou au gentil photographe de la rue de la marine pour te changer les idées...un p'tit coup d'adrénaline, ça rebooste !
    Accueil "en fanfare" par les ados hier soir... Le p'tit est en partance pour un festival de musique de guedin et il fallait que sa maman lui nettoie ses fringues "hop-hop-hop-tout de suite !"...Pas le temps de souffler !

    RépondreSupprimer
  2. Il doit les avoir les boules Pierre d'être rentré au plat pays qui est le sien.
    Contente que tu sois contente de ton séjour en Bigoudénie, Pierre. Tu devrais passer chez moi demain, il y aura une surprise.

    RépondreSupprimer
  3. Astronomiques, qu'elles sont, les boules ! ça donne une vague idée de l'infini...
    Content de mon séjour en Bigoudénie ? Bien plus que ça... Faudrait inventer un mot pour traduire ce que j'ai ressenti, ce que je ressens et ce que je ressentirai (on dirait du Cabrel "Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai")
    "Chez moi", je devine que tu veux dire "sur mon blog", Claude ?
    J'y passerai voir sans faute !

    RépondreSupprimer
  4. Une boule qui voit rouge..oui, mais,sur fond vert espoir...les dernières boules sur le post du 10 Juillet avaient porté chance à Pierre, espérons que celle-ci ait le même pouvoir magique et qu'il puisse repartir...heuuu...le mois prochain, par exemple !!!Les ados ont eu vite fait de faire redescendre leur maman de la planète bigoudène....quel atterrissage ! heureusement, ce sont des fringues et elles peuvent amortir la chute mais la zique geudin n'attend pas !Une surprise chez Claude, demain ? Ha ha, serait-elle aller passer le week-end en Bigoudénie sans nous le dire ??????A t-elle acheté un vieux gréement ?

    RépondreSupprimer
  5. miam miam les chocolats galler...heu Pierre tu reviens quand?????

    RépondreSupprimer
  6. galler galler mais si galère que ça pour le manger !!!Mummmm!C'est THE chocolat !!Et si les chocolats et la bière ont fait le voyage aller, qu'y avait-il donc dans le coffre pour le retour ??????Cidre et kouign ????Et puis, Claude nous a fait une belle et gentille surprise chez elle et même si chacun fait ce qu'il veut et comme il peut, un petit détour par son blog Sarthois et vous verrez...vous verrez.....je vous laisse découvrir !
    Bon jeudi à tous !

    RépondreSupprimer
  7. J'invite Richard aussi, s'il veut bien se donner la peine de cliquer sur mon nom :D

    RépondreSupprimer
  8. oui, oui, tous chez Claude !!!!

    RépondreSupprimer
  9. @ Claude :Voilà, suis allé voir la surprise comme promis.Ai laissé un petit com pour faire comme tout grand fauve qui marque les endroits où il est passé...Pas pour rien que mon totem chez les scouts, c'est Lion !
    @ BELOIZO : les chocolats Galler, ce n'est pas pour faire le malin, mais c'est un peu la Rolls du chocolat !En tous cas, ils semblent,visiblement, mieux supporter le voyage que les cuberdons ou le chouchen (chacun dans son sens)...
    Du chouchen, j'en ai mis pour voir dans le réservoir de la Deuche,...Fulgurant...J'ai dépassé une Porsche sur l'autoroute !
    @ Kikouign : dans le coffre,pour le retour, y avait principalement des beaux cadeaux de Richard, tout notre brol, des biscuits & des crêpes, une vareuse rouge achetée à Quimper (parce que, à la coop du Guil, pour les "costauds" qui taillent "60" en Glazig, y a que rouille ou bleu marine...J'en ai déjà à foison -"Foison", c'est pas là où j'habite)...et j'ai explosé ma carte VISA, toujours à Quimper, en craquant sur quelques 2CV miniatures de toutes tailles...
    Les kouign, ma p'tite femme a la recette : elle en fait à l'envi quand elle & les ados ont envie de se goinfrer...

    RépondreSupprimer
  10. Tant pis pour ceux qui ne vont pas sur ton blog Claude, ils ne savent pas ce qu'ils perdent. je vois que Pierre a fait un effort,! Enfin!
    Dis donc Pierre, ne me dis pas que tu fais du 60 en taille, ou alors ce sont des tailles belges qui ne correspondent pas aux nôtres? Il est vrai que le kouign et le chouchen font grossir, mais c'est si bon. Quant à toi Kouign, nous aussi on a de bonnes choses dans le coin, pain d'épices, cassis, moutarde etc... Je suis sûre que Pierre ne sait pas ce que sont des nonettes! Et puis, saucisses fumées, jambon fumé au tuyé, fromages typiques de la région. Ah! La bonne bouffe!
    Quant à Claude, je lui chipe ses recettes qu'elle a la gentillesse de nous donner sur son blog et elles valent bien tout ce que je viens de citer.
    Salut à vous tous.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai oublié RV qui serait gentil de nous donner une bonne recette de poisson car je ne suis pas forte en la matière, de la lotte par exemple si bonne et pourtant si moche quand elle débarque sur les quais du Guil!!!

    RépondreSupprimer
  12. Luce, je te rassure, aller sur le blog de Claude n'a rien d'un effort à fournir ou d'un pensum...Ou alors, je suis un surhomme : je n'ai rien senti et je n'ai pas eu recours aux aspirines...
    Je prends mes vareuses aussi larges que possible (non, non, 60 n'est pas une taille belge...ça n'existe pas...c'est bien celle qui est marquée sur la plupart de mes vareuses)pour être à l'aise dans mes fringues et pouvoir mettre des T-shirts,chemises, pulls,... en dessous...Je porte mes vareuses 11 mois par an...sauf au pays bigouden (ça fait trop "touriste" mais pourtant je les y emporte !?)ou en mer (ça fait trop "loup de mer" de pacotille...j'aurais l'air malin si mon estomac me joue des tours par-dessus le bastingage en quittant le port avec ma tenue de marin endurci !)
    Si,si, je connais un peu les nonettes : ce sont des religieuses (époque "gendarmes à St Tropez") ou...des gâteaux genre cake au miel ou à la marmelade, il me semble...
    La France est un formidable pays de bouffe en tous genres (je vous laisse les fromages qui puent toutes régions confondues et la choucroute...et peut-être la foune qu'on voit dans "Les Bronzés font du ski" si ça existe et je prends le reste !)...

    RépondreSupprimer
  13. "J'ai oublié RV qui serait gentil de nous donner une bonne recette de poisson car je ne suis pas forte en la matière, de la lotte par exemple"


    tout dépendra si l'on désire du classique ou de l'exotique ...

    RépondreSupprimer
  14. Vas-y Richard, déchaîne le Jean-Pierre Coffe qui sommeille en toi !

    RépondreSupprimer
  15. classique ET exotique, on peut avoir, mon capitaine ????Très bonne idée que celle d'une recette.Moi, j'ai juste ça sous le coude, pour Luce...c'est la petite dame d'Haliotika qui nous la livre....
    http://www.bigouden.tv/Video-671-Zoom_sur_la_baudroie_au_Guilvinec.html
    Je souris au com de Pierre pas du tout pour la taille des vareuses car il a raison de vouloir jouer la carte à "l'aise breizh" mais c'est le fait qu'il les emporte avec lui lors de ses déplacements bretons juste pour les imbiber à nouveau de l'air du pays, si je comprends bien !!!!Super pour les nonettes, Pierre, les nôtres sont donc au miel et à la marmelade !Tu as bien raison Luce, nous ne manquons pas non plus de bons produits français, belges,bretons,franc-comtois ou bourguignons...pour nos spécialités propres, je rajoute à ta liste...les escargots de Bourgogne, héhé, je vois d'ici la mine dégoûtée de certains, le jambon persillé, les gougères,l'époisses(donc pas pour Pierre car ça "schmolke"la foune, je ne prend pas non plus mais l'époisses, si !!)les anis de Flavigny et les vins ...of course !j'ai dû peut être en oublier !
    Je comprends que vous vous régaliez du bon kouign de ton épouse, Pierre, pas besoin d'attendre le retour en Bigoudénie, il faudrait que je me lance dans cette réalisation...un jour !Ta grande Deuche a du être contente que tu lui rapportes des bébés !!!Au fait en parlant de voiture, as tu pu trouver le couple bigouden autocollant ?

    RépondreSupprimer
  16. Ouais, les vareuses, elles font l'aller-retour dans le sac de sport "au cas où j'aurais froid aux festou noz"...Elles voient à peine le torride soleil bigouden...L'Epoisses, le Maroilles, le Camembert, le Brocciu,...il faut un port d'armes pour les détenir, on prend combien si on se fait gauler avec ?...Y a pire niveau odeur : celle des pieds des scouts en fin de camps...
    Des autocollants du couple bigouden, y en a de toutes tailles au magasin de fringues "A l'aise Breizh" à côté de la banque,rue de la Marine au Guil.
    Par contre, j'aurais voulu un "Gwen Ha Dhu" format A5 (un demi A4)pour coller sur l'aile avant gauche de la Deuche comme ça se faisait jadis sur les camionnettes mais je n'ai rien trouvé, hélas.
    La grande Deuche devait déjà cohabiter (à la maison) avec 25 congénères miniatures dont 2 bigoudènes + les boites à biscuits bretons "2cv", les cadres, les revues, + 260 autres miniatures au bureau...4 nouveaux arrivants ne lui font pas peur...Oui, ça parait énorme mais par rapport à mes copains du club 2cv, je suis petit joueur...Je n'ai "que" UNE grande Deuche et même pas - au minimum - 1000 miniatures...Des grands gosses, les Deuchistes, moi, j'vous dis !

    RépondreSupprimer
  17. RV, la classique me conviendrait car pour l'exotique j'ai peur qu'il y ait des fruits dedans et j'ai horreur du sucré salé.
    Kirkouign, le st-Pierre, jamais mangé mais ça ne doit pas être mal non plus. Oui, j'avais oublié le jambon persillé dont je raffole mais souvent déçue. j'aimerais connaître un top-chef qui ravirait mes papilles!
    Pierre, un bon comté sent très bon; mais alors tu ne fais jamais de bons plats avec du fromage? Quel dommage. Et la tartiflette alors?
    Quel dommage que je n'aie plus ma deuch, elle en aurait des choses à raconter!!!

    RépondreSupprimer
  18. Je suis d'accord pour des escargots de Bourgognes en entrée et les nonnettes en dessert. J'en mangeait quand j'étais môme et de temps en temps, je m'en fais une petite douceur, laissant le Kouign à mon Chéri, qui n'est pas Breton du tout, mais bien sarthois, c'est pour cela qu'il aime bien les rillettes et les rillons.
    Pierre, quand tu parles de ta grande deuch tu me rappelle mon pépé qui n'a eu que cette voiture là dans sa vie. De plus, il nous popotait d'excellents escargots de Bourgogne, même dans le Berry.
    Les gars merci d'être passés sur mon blog, ça fait plaisir de vous lire et de voir que vous passez sans rien dire, Et ça c'est à prouver.
    ;))

    RépondreSupprimer
  19. Je te rassure,Luce, le Comté, le Gruyère, l'Emmental,le...Kiri, ça passe :D !
    Si, je fais des raclettes, y a du fromage sur mes pâtes, le rizotto,... et, quand y a des repas de famille, c'est fromage (je vais faire un tour) ET dessert (je me venge);
    Pour Luce & Claude, c'est vrai que quand je m'arrête en rue avec la Deuche, beaucoup de gens "qui ont du vécu" viennent me narrer leurs anecdotes avec leur "chère 2cv" avec, quelquefois, des trémolos dans la voix...souvent une auto qui a fait partie intégrante de la famille ou presque...
    Viens d'aller faire une petite balade les cheveux aux vents...La balancer dans les tournants m'a rappeler le raz de Sein ;)

    RépondreSupprimer
  20. classic :

    - faire revenir 3 oignons ou 8 échalottes émincées,
    - une fois colorés mettre à revenir les morceaux de lottes,
    - les morceaux colorés, ôter les, rajouter des lardons et quatre tomates en morceaux,
    - laisser réduire à compotage des tomates, rajouter du persil et du poivre,
    - mouiller au vinc blanc, rajouter la lotteet et compter dix minutes, aditionner d'un peu de crème fraîche pour ceux qui aiment,
    - servir avec un riz Basmati ou des Charlottes...

    ;)

    RépondreSupprimer
  21. Merci RV. Ca m'a l'air bien bon, surtout si il y a des lardons. Miam!

    RépondreSupprimer
  22. et zou, un copier-coller de la recette...me reste plus qu'à trouver de la lotte au fin fond de ma brousse bourguignonne !ça va être coton, je sens !!!Grand merci Richard ! ça me rappelle fort le bon plat de lotte que nous avait préparé notre cousine à Plomodiern, je sais qu'il y avait des lardons et des tomates et c'était exquis.....mummmm, je m'en régale d'avance !J'ai déjà les charlottes au jardin, je n'aurai pas tout perdu !!!!Malheureusement pour moi, Pierre, j'aime le fromage et le dessert, donc pas question de sortir de table, à aucun moment d'ailleurs !!!!!Moi, ce sont mon oncle et ma tante qui avaient une deuche, nous sommes descendus deux fois dans le Sud de la France en passant par les Alpes...à 10 et 12 ans, je trouvais cela marrant mais un tantinet longuet pour la route !Je note : un jambon persillé et un escargot de Bourgogne et un!!!!Et ces messieurs prendront ?

    RépondreSupprimer
  23. et pour faire exotique, pas besoin de fruits...simplement soit mette des épices indiennes, ou du razel-anout, ou des épices chili... ;)

    RépondreSupprimer
  24. Chouette précision, je suis fana d'épices et du chili (en petite quantité le chili) Un plat relevé en somme comme je les aime. Kouign, si tu connais un magasin "Grand Frais", la poissonnerie en a de temps en temps. Bon, j'ai assez mangé pour aujourd'hui, vais-je digérer tout ça? J'ai la boule d'RV sur l'estomac.

    RépondreSupprimer
  25. Moi z'aussi...fan d'épices !Merci Luce, je n'ai pas de Grand Frais à proximité mais dès que je passe devant, je ne manque jamais de m'y arrêter, donc, j'attends l'occasion qui fera que je trouve de la lotte, là, ou dans une poissonnerie digne de ce nom, pour me délecter !Je n'ai jamais mangé de Saint-Pierre non plus mais je me suis bien promis que ce serait pour la prochaine fois, cher ou pas !Lors de notre séjour en Juin ce fut cure de langoustines, araignées, bigorneaux, bulots, galathées, turbotin, sole, merlu, thon blanc germon, rouge, espadon,dorade rose, joues de lottes et cabillaud, avons découvert les pousse-pieds(mummm!)manque encore à la liste pas mal de spécimens tels le St-Pierre, la lotte et le bar.A chaque fois, les bons conseils des poissonniers ont fait que nous nous sommes bien régalés et la plupart du temps, cuisinés tout simplement, au beurre salé.Bon, parler poisson à l'heure du petit-déjeuner, ce n'est peut être pas top pour vous !!!!Chaude journée annoncée en Bretagne, profitez en pleinement, ailleurs, cela fait plusieurs jours maintenant que nous profitons de l'été !Bonne journée à tous!

    RépondreSupprimer
  26. Richard, merci pour la recette mais quand on n'aime pas la lotte, on peut la remplacer par quoi ?
    Moi je suis plutôt saumonnette en métropole et vivaneau dans les îles.
    L'avantage quand on est dans les îles c'est qu'on peut se goinfrer de langoustes à pas cher.
    Je vais faire ta recette avec du cabillaud et j'y ajouterai du colombo, car moi aussi, j'aime bien les épices.
    Pierre, moi aussi j'ai un souvenir de jeunesse avec la deuch de mon Pépé, j'ai appris à conduire avec.
    Bonne journée ensoleillée à tout le monde !

    RépondreSupprimer
  27. du Saint Pierre, de la mostelle, du lieu jaune ou tout autre poisson à chaire ferme...

    RépondreSupprimer
  28. A cette heure le Papa Poydenot doit être à l'eau pour rejoindre Kérity !La fête des vieux gréements va être super ensoleillée !J'attends avec impatience, tes photos, Richard !Quel dommage que je rate cela en live !

    RépondreSupprimer
  29. Me réjouis d'avance de voir les photos des vieux gréements (hé, les vieux gréements, je ne vous en veux pas de sortir exprès dès que je m'en vais !)

    RépondreSupprimer
  30. Pierre, pour te consoler, ouvre une bonne bouteille d'un vieux crèmant =))

    RépondreSupprimer
  31. OUf je serai demain au Guilvinec ! moi aussi je t'aime, je t'aime Guilvinec...Merci pour votre recette, Merci encore pour ce blog qui nous permet de rêver toute l'année, mais demain le grand jour...Une semaine derrière l'église, et les deux autres sur le port....le vendredi toujours fez-noz ?
    massana,

    RépondreSupprimer
  32. Pour me consoler, Mojito as usual & une soirée avec ma petite femme, une amie & un tarpé prévus ce samedi...ça devrait bien se passer ...:D

    RépondreSupprimer
  33. C'est donc le grand bonheur pour Massana à l'heure actuelle, super, je lui souhaite un savoureux séjour !

    RépondreSupprimer
  34. Merci Kirkouign,oui c'est un grand bonheur, je suis actuellement avec une amie au guilvinec. J'ai trouvé une connection au café près de la poste. Depuis mon arrivée nous sommes sous le soleil, je respire enfin l'air marin , que du bonheur. Je connais Richard par ce site, j'espère faire sa connaissance durant mon séjour, car il fait un travail merveilleux ! Ici que du bonheur

    Massana , si tu veux des photos je t'en enverrai par mail

    RépondreSupprimer