samedi 30 juin 2012

"chien" pas méchant...

13 commentaires:

  1. "Rappelle-toi ce chien de mer que nous libérions sur parole et qui gueule dans le désert des goémons de nécropoles" (Léo Ferré - "La mémoire et la mer")...Pas prêt d'être libéré, même sur parole, ce brave chien...Mais y a-t-il un humain sur terre qui a compris ce texte de Ferré ?

    RépondreSupprimer
  2. Fais gaffe, ça glisse !:D
    Je savais qu'il y avait des loups de mer mais pas de chien
    Pierre, pourrais-tu nous disserter le texte de Ferré, STP, ça m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou tout le monde !
    Hélas, Claude, malgré une relative bonne connaissance de la langue française et de ses tourments, la poésie de Ferré (tout comme celle de Félix Leclerc) est encore, pour moi, à ce jour, bien obscure..La seule chanson pour laquelle Ferré avoue avoir fait exprès de mettre, les uns derrière les autres, des mots n'ayant aucun rapport, c'est "C'est extra"...Et ça a fait un tube...il a prouvé par l'absurde qu'il ne faut pas que ça ait nécessairement du sens pour que ça se vende bien !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Pierre !
    Je ne suis pas une férue de Ferré, ça doit être pour ça que je comprends rien aux textes auxquels il ne faut rien comprendre. Merci pour ton explication très compréhensible.

    RépondreSupprimer
  5. Les chansons de marins ne résonneront pas pareil cette année dans les soirées au Guil, à Plomeur, à Kérity, à Léchiagat et ailleurs : Michel Tonnerre nous a quitté :(

    RépondreSupprimer
  6. Mauvaise nouvelle. Un peu jeune encore pour partir. Je suis aller voir sur le net qui il était.

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air bien inoffensif ce "chien" !
    Nous voici rentrés après une quinzaine de jours passés au Guil et dans sa région proche.Dommage, pas de patounes d'Alix en vue.Séjour de rêve, vacances pleinement réussies, comme toujours puisque nous sommes dans notre élément !J'avais l'intention de vous faire un coucou mais les vacanciers sont comme les retraités....toujours débordés par des activités multiples et variées !J'ai pensé à vous, quand même !Déconnectés à 500% donc, pas si facile que cela de redescendre de notre planète bigoudène !Ouille de ouille !Pas la tête au travail !Pour la propagande,le mieux que nous ayons pu faire... est de revenir tout beaux et très bronzés,avec un soleil souvent voilé,de la brume, deux jours de pluie et pas mal de vent, dans l'ensemble, temps très acceptable !Par contre, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais un 17°persistant s'affiche sur la carte de Météo France, ceci depuis des jours....alors que les températures au dessus de 20-25° degrés fleurissent partout ailleurs sur l'hexagone !Ils ont du perdre les autres chiffres pour la Bretagne et là, pour la propagande, ils font pire que la webcam!!!!!
    Pour faire référence au com de Pierre, je connaissais de nom Michel Tonnerre et c'est bien triste comme nouvelle.

    RépondreSupprimer
  8. Bon courage, donc, pour la reprise du dur labeur avec, encore, dans les oreilles, le bruit des vagues sur les rochers, dans le nez, le goût salé du crachin qu'on ne supporterait nulle part ailleurs et, dans les yeux, ces éclats de lumière du phare d'Eckmühl ou du soleil qui transpercent les nuages noirs...parfois aussi un vague souvenir d'odeur de crêpes, de kouing, de moules-frites, de biniou, d'éclaircies furtives, de chants de marins, de festou-noz, d'une magnifique petite chapelle paumée au milieu de nulle part quand on s'est gourré de chemin,... Sûr, on ne revient pas intact du Pays Bigouden et, chaque année, on risque d'y laisser durablement une partie de nous...

    RépondreSupprimer
  9. Ben dis donc, Pierre quel bel hommage tu fais à ce pays que tu aimes. Je vois que tu n'es pas le seul d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  10. Et encore c'est un bref aperçu de ce que je peux en dire...Qu'est qu'il me manque, qu'est-ce qu'il va me manquer...

    RépondreSupprimer
  11. Salut tout le monde,
    Je n'ai plus rien à dire car Pierre et Anonyme m'ont coupé l'herbe sous les pieds et facilité la tâche. Septembre m'accueillera comme chaque année, mais peut-être trouverais-je encore quelque chose à ajouter à la liste des beautés du Guil et de ses alentours. Je vais fouiner comme d'habitude. Peut-être aussi aurais-je plus de chance pour la MTO et la température. J'y ai toujours trouvé du beau temps début d'automne.
    Bonne chance aux touristes du moment.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Pierre !Quel éloge amplement mérité !Je compte bien retrouver toutes les parties du moi que j'aurai laissées dans votre pays bigouden, au fil des années, lorsque nous nous installerons durablement dans votre région...à la retraite...pour l'heure, nous n'en sommes pas encore là !Nous ne nous sommes pas perdus mais après la petite chapelle de Beuzec et celle de Saint Evy toute mimie dans son cadre verdoyant, c'est bien la chapelle Saint Marc sur Penmarc'h que nous avons bien cherchée...et fini par trouver mais elle était bien planquée !J'espère que Luce sera plus gâtée par le temps en Septembre, ça va bien finir par cesser !Rassurez vous, la Bourgogne est aussi sous la pluie....température plus élevée, certes, mais pluie quand même et orages !Kenavo braves gens

    RépondreSupprimer
  13. Un éloge, je ne sais pas...Une impression d'être en apnée sans respirer l'air du bord de mer...Ah...Tu as trouvé la chapelle Saint-Marc (non loin de la maison qu'on a loué pendant plusieurs années lieu-dit Poulguen)...où mes parents iront en septembre)...La chapelle Saint-Marc, c'est un endroit magique pour ma petite femme...Rien de religieux là-dedans, juste un endroit hors du temps dans un écrin de verdure...Richard, si tu as l'occasion, un de ces 4, tu la mitrailles sous tous les angles ;)

    RépondreSupprimer